Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 10:30

 

mercredi 26 mai, le «18h18 » de l’APRES


à « la Cantine du Salin », 3 rue de la fonderie


(métro Palais de Justice) invite Gérard Dupuis sur la

 

LRU ou loi d’autonomie des Universités 

 

DUPUY 3

La loi du 10 août 2007 relative à la liberté et à la responsabilité des universités (aussi appelée loi d’autonomie des universités) encadre, dans son intitulé même, cette nouvelle autonomie dans la double exigence de liberté et de responsabilité. Cette loi s’inscrit dans le vaste chantier que constitue la réforme de l’Etat, réforme qui s’appuie sur de nouvelles formes de management public, qui s’apparentent de plus en plus aux moyens utilisés par les entreprises privées sur un marché concurrentiel.

Ainsi, le Conseil d’Administration restreint à 20 ou 30 membres maximum, (conseil

que l’on dit « stratège »), devra se prononcer sur une politique de gestion immobilière pour l’ensemble des bâtiments de l’établissement universitaire, devra s’engager sur des prises de participation dans le capital d’entreprises privées, décider de partenariats avec des fondations existantes ou créer de fondations universitaires, faire des emprunts sur le marché bancaire, créer des systèmes d’intéressement des agents publics. Avec cette réforme qui nécessite de la part des acteurs une petite révolution culturelle, le législateur se donne comme objectif de rattraper le retard que les universités françaises auraient pris dans la grande compétition mondialisée de l’enseignement universitaire et de la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée. Gérard Dupuis, lors de son intervention, aura aussi l'occasion d'aborder la situation des universités toulousaines qui semblent assez réticentes à une fusion des différentes structures en une, alors même que le gouvernement invite à la création de 15 grands pôles universitaires en France, qui s'engageraient valablement dans la compétition internationale qui se manifeste actuellement dans les domaines des savoirs et de la recherche.

Gérard Dupuis est juriste à l'université de Toulouse 2 le Mirail, plus particulièrement chargé d'aider la présidence de l'université à piloter juridiquement la mise en œuvre de la loi « Pécresse » nous en exposera tous les aspects.

 

… et Margo, conteuse-chanteuse… DUPUY 0

Partager cet article
Repost0

commentaires