Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 13:53

 

 En première partie de soirée, Patrick Payre nous a emmenés dans un voyage aérien et onirique avec un conte adapté d’un texte de Ray Bradbury, l’auteur de Fahrenheit 451, où il y était question de rêves d’avions, de croisière d’une semaine autour du monde en avion. A travers ces utopies, apparaissait l’idée de la transmission des rêves d’un père à ces enfants, malgré le quotidien d’une vie de dur labeur. Un conte philosophique enchanteur magnifiquement incarné par Patrick Payre.

 

COLIBRIS 3

 

Un grand incendie se déclare subitement et presque spontanément dans la savane africaine, comme cela se produit parfois. Les animaux affolés fuient ou se cachent. Certains se regroupent en un endroit encore préservé en espérant y survivre. Au dessus d’eux, ils voient passer un colibri dans un sens, puis dans l’autre, puis encore dans un sens, puis encore dans l’autre, ainsi pendant un bon moment, à tel point que l’éléphant finit par s’adresser au colibri :

-          Que fait-tu ainsi colibri, à aller et venir sans cesse ?

-          Je vais à l’étang d’à côté, je prends une goutte d’eau dans mon bec et je vais la déverser sur l’incendie, et ainsi de suite…

-          Mais tu n’espères tout de même pas éteindre l’incendie à toi tout seul ?

-          A moi tout seul, certainement non, mais j’y aurai apporté ma part.


 

COLIBRIS 2                                                 COLIBRIS 0  Cette histoire africaine, à laquelle Pierre Rahbi se réfère pour illustrer son action et sa démarche, caractérise pleinement le mode de fonctionnement de KATAO et COLIBRIS.

Christian Lagasse, membre des deux associations, nous précise d’ailleurs que la philosophie de KATAO est de se développer en essaimant plutôt qu’en grossissant. Beaucoup de petit colibris plutôt qu’un super hélicoptère géant anti-feu, afin d’éviter toutes les déviances inhérentes aux structures importantes. Avec en plus, l’introduction du SOL, monnaie alternative que l’on ne peut pas thésauriser. Le souci du moment, c’est le logiciel libre adapté aux besoins de l’association qui est développé par un ami informaticien et qui n’est pas encore tout à fait stable.

Christian, Lagasse, passionné, en terrain conquis, a illustré son propos d’informations propres à maintenir un certain optimisme dans ce mouvement protéiforme auquel participe notre association : le mouvement alternatif de ceux qui essaient de concrétiser un retour aux circuits courts, à l’écologie et à la solidarité par les échanges.

Partager cet article
Repost0

commentaires