Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 08:13

    CIRQUE 4                                         la compagnie singulière 

 

 

 

 CIRQUE 1

Les arts du cirque et le spectacle vivant étaient à l'honneur à l'APRES. Thomas, Mickaël et Hélène de la COMPAGNIE SINGULIERE basée à Toulouse, professionnels du spectacle présentent leur dernière création, ApartéS, le 12 Mars au Centre Culturel Alban Minville. Ils sont sélectionnés dans le cadre de l'aide à la création de la Région MIDI-PYRENEES : "MIDI PYRENEES FAIT SON CIRQUE EN AVIGNON". 
Une solide formation circassienne, techniques multiples mais aussi dance, théatre, le goût des contacts, la générosité,  l'énergie, voici les ingrédients qui caractérisent les membres de cette compagnie. Calés ou décalés, les numéros laissent toujours le spectateur... sur le fil. Riches échanges autour de la "vie d'artiste", du statut des intermittants, des difficultés pour s'organiser. L'administration, les dossiers, les demandes de subventions... Tout ceci au service de l'art, l'art de créer des moments hors du temps, partagés avec un public qui aura renoncé pour 2 heures à la télé et à la frénésie de la consommation. Pour eux, un mode de vie, une farouche volonté de vivre ça. Pour nous, un peu médusés, membres du cercle pour un soir.
CIRQUE 2


  Côté pratique amateurs, cinq jeunes adultes, Léo, Pierre, Florian, Damien et Léa, représentants du Collectif  "ça Ricoche", créé pour mener à bien un échange avec de jeunes cambodgiens. Sur les 13 membres du collectif, la plupart sont issus du Centre des Arts du Cirque du Lido de Toulouse. A vingt ans et quelques poussières, certains ont 10 ou 15 ans de pratique derrière eux. Passés par les groupes de Création, les planches, les chapiteaux, les places de villages sont leur terrain de jeux. Jonglage, accrobatie, aérien, théâtre, touche-à tout, leur adolescence s'est déroulée "en communauté", Solidarité : c'est ce qu'ils retiennent de leur expérience. Nombre d'entre eux sont devenus animateurs ; un passage de témoin pour faire perdurer ce qui eux les a rassemblés, au-delà la technique. Durant trois semaines, cet été, ils sillonneront le Cambodge avec leurs comparses locaux, issus d'un orphelinat, passionnés eux-aussi de spectacle vivant. Comme un passage de relai à travers les continents.

CIRQUE 3

Partager cet article
Repost0

commentaires